Si vous percevez des changements dans votre audition, si vous faites répéter vos interlocuteurs, vous percevez des bruits trop fortement ou de façon désagréable… Il se peut que votre audition ait besoin d’être corrigée. Nous pouvons vous aider à détecter vos défauts d’audition et vous guider vers les solutions ou les spécialistes adéquats…
Pour bien comprendre comment fonctionne l’audition :
Le son
Les sons proviennent de mouvements vibratoires. Les vibrations sonores se caractérisent notamment par leur vitesse de propagation, leur intensité, forte ou faible, leur tonalité, grave, aiguë ou médium, ainsi que leur durée.
La fréquence est le nombre de vibrations sonores par seconde, la mesure se fait en Hertz (Hz)
L’ouïe
L’ouïe est le sens qui nous permet d’entendre, de communiquer avec les autres, d’écouter de la musique…
Le système auditif
Notre système auditif est constitué de 3 parties :
- L’oreille externe va capter les sons et les acheminer vers le tympan. Elle est composée du pavillon d’oreille et du conduit auditif externe.
- L’oreille moyenne transmet ensuite jusqu’à l’oreille interne. Elle tient lieu de protection et d’amplificateur et est composée du tympan et des 3 osselets (marteau, enclume et étrier).
- L’oreille interne interprète les vibrations pour les transmettre au cerveau sous forme de stimuli nerveux. Elle est composée du vestibule qui est l’organe qui régit notre équilibre et de la cochlée qui intervient dans le processus d’audition. Cette cochlée est composée de cellules qui baignent dans un liquide (périlymphe). Les osselets répercutent les vibrations dans ce liquide ce qui met en mouvement les cils et active la formation d’un signal nerveux transmis au cerveau par le nerf auditif.
Ce système à la fois complexe et fragile doit être soigneusement entretenu. Selon la partie du système auditif qui dysfonctionne, les traitements et solutions seront également très différents.
Voici les principaux défauts de l’audition que vous pouvez rencontrer :
Les troubles ou détérioration de l’audition
La perte auditive consiste en une altération progressive plus ou moins rapide du sens de l’ouïe. Les causes peuvent être : le vieillissement, les maladies ou infections, les traumatismes acoustiques, les médicaments, le bruit et l’exposition régulière à des volumes sonores exagérés.
La surdité ou perte d’audition
La surdité est un état pathologique de l’audition caractérisé par une perte partielle ou totale de l’audition des sons.
La surdité peut être classée selon le degré de perte de l’ouïe et selon la localisation atteinte :
- une surdité « de transmission » lorsque l’oreille externe ou moyenne est concernée : bouchon de cerumen, otite… Un traitement médical (gouttes ou antibiotiques) ou une intervention chirurgicale peuvent corriger ou améliorer ce type de perte d’audition.
- une surdité « de perception » lorsque l’oreille interne ou le nerf auditif sont en cause. Cela peut venir d’un traumatisme lors d’exposition à des niveaux sonores élevés par exemple ou bien au vieillissement des cellules (presbyacousie) ou encore à une maladie congénitale, une naissance prématurée… Des solutions compensatoires existent : appareil auditif, implant cochléaire.
Les acouphènes
Les acouphènes sont très souvent liés à une pathologie, mais pas systématiquement. Ils peuvent être permanents, intermittents, variables ou temporaires. On distingue différentes appellations en fonction de la tonie : Le tintement, le bourdonnement, le chuintement, le sifflement, ou des sons purs comme des notes de musique.
L’acouphène peut être unilatéral ou bilatéral. Le son peut sembler venir de l’intérieur de l’organisme ou de l’extérieur.
L’acouphène est subjectif, il n’est perceptible que par le patient.
Quelle que soit votre problématique, nous pouvons vous aider à l’identifier et la corriger avec les solutions les plus discrètes et efficaces.