Si vous percevez des changements dans votre vision, si vous avez des maux de tête, vous devez rapprocher la feuille que vous êtes en train de lire ou au contraire l’éloigner… Il se peut que votre vue ait besoin d’être corrigée. Nous pouvons vous aider à détecter vos défauts visuels et vous guider vers les spécialistes adéquats…
Voici les principaux défauts visuels que vous pouvez rencontrer :
La myopie : Votre vision de loin est floue…
Un œil myope est un œil géométriquement trop long : myopie axile. Un œil trop puissant engendrera aussi une myopie dite de puissance. Une personne atteinte de myopie verra flou de loin et bien de près. Quand une personne myope fixe un objet éloigné, l’image se projette devant la rétine, la vision de loin est alors floue.
L’hypermétropie : Difficultés à faire la mise au point de loin comme de près
L’hypermétropie est un défaut visuel caractérisé par un œil géométriquement trop court ou bien un œil pas assez puissant. L’individu doit fournir un effort pour faire la mise au point de loin, ce que l’on appelle l’accommodation du cristallin, cet effort est encore plus prononcé pour voir de près.
L’astigmatisme : Votre vision de loin comme de près est floue…
Un œil astigmate s’explique par la non sphéricité parfaite de la cornée, sa courbure serait comparable à celle d’un ballon de rugby. L’astigmatisme peut être cornéen ou bien interne si le cristallin en est la cause.
La vision est floue, imparfaite et déformée en vision de loin comme de près. L’astigmatisme s’accompagne souvent d’une myopie ou d’une hypermétropie.
La presbytie : Votre vision de près est floue…
La presbytie survient chez chacun d’entre nous autour de 45 ans, elle correspond à une perte de puissance du cristallin qui ne se dilate plus assez et perd donc en puissance. Nous ne sommes plus en mesure de faire le zoom et la mise au point pour voir de près.
La presbytie évolue avec l’âge et nécessite des modifications de correction.
La cataracte : Votre vision est modifiée, floue ou voilée ou des tâches apparaissent dans le champ de vision…
La cataracte se traduit dans sa forme la plus courante (caractère « sénile ») par une perte progressive de la transparence du cristallin. La cataracte peut être traumatique ou congénitale. La cataracte progresse par stades variables sur une durée imprévisible rendant la vision ainsi trouble.
L’ophtalmologiste contrôle et suit l’évolution de l’opacification et de la gêne visuelle pour définir le moment de l’opération.
La DMLA : Votre vision est déformée, les lignes droites paraissent courbes, la vision centrale est altérée…
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une affection qui apparaît le plus souvent après 60 ans.
La DMLA se traduit par une perte progressive de la vision centrale. Elle ne conduit pas à la cécité totale mais elle pénalise grandement dans la vie au quotidien. Le champ de vision se retrouve réduit. Une prise en charge médicale rapide est essentielle.
En présence de DMLA humide, les troubles visuels apparaissent plus brutalement par des déformations ondulatoires des lignes droites dites métamorphopsies, par l’apparition d’un scotome : tache noire au centre du champ visuel.
Le glaucome : Vous avez des douleurs oculaires, un brouillard visuel intermittent, une baisse de la vision sur les côtés…
Le glaucome est une maladie qui touche le nerf optique, il est souvent associé à une pression intraoculaire trop importante. Une visite régulière chez l’ophtalmologiste est nécessaire. Des traitements à base de collyre sont prescrits.
Les traitements visent à faire baisser la pression intraoculaire, le suivi médical est à vie.
Quelle que soit votre problématique, nous pouvons vous aider à l’identifier et la corriger avec les solutions les plus adaptées. Nous respectons votre style et votre personnalité et nous saurons vous proposer des montures qui vous permettront de corriger votre vue avec distinction !